Cet article date de plus de huit ans.

Turquie : quatre morts dans un attentat suicide dans le centre d'Istanbul

L'explosion a eu lieu ce samedi matin sur la grande rue piétonne et commerçante Istiklal, en plein coeur d'Istanbul. Le gouverneur de la mégapole turque, Vasip Sahin, a communiqué le dernier bilan : quatre morts, vingt blessés.
Article rédigé par Alexandre Billette
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (L'évacuation d'un blessé après l'attentat de ce samedi matin © REUTERS / KEMAL ASLAN)

C'est dans une grande artère piétonne et commerciale d'Istanbul, l'avenue Istkilal, que s'est produite cette explosion à 10h55 heure locale. C'est une avenue qui est fréquentée en permanence par des milliers de personnes jour et nuit. Selon des médias, la ceinture d'explosifs aurait pu se déclencher par avance, de façon accidentelle. La rue Istiklal a été bouclée par les policiers et est interdite d'accès. On a pu voir au loin des corps par terre, pris en charge par les secours.

Trois Israéliens et un Iranien tués

Les chaînes de télévision turques annoncent que trois ressortissants israéliens et un Iranien ont été tués dans cette attaque. On ne connait pas encore précisément la cible de l'attentat. Selon le gouverneur d'Istanbul ce sont les bureaux adjacents de la sous-préfecture qui étaient ciblés, des bâtiments officiels de l'Etat turc, ce qui pourrait porter la signature des rebelles kurdes.. Mais ce sont essentiellement des touristes qui ont été tués ou blessés lors de l'explosion, une cible qui ressemble à celle de l'attentat de janvier à Istanbul, qui avait été attribué aux djihadistes de Daech.

Des médias turcs ont diffusé samedi après-midi la carte d'identité d'un homme présenté comme le kamikaze qui serait affilié à l'Etat islamique, tandis les autorités turques maintiennent que la piste kurde est privilégiée. Le pays est désormais en état d'alerte maximale. "En tant que nation, nous sommes malheureusement aujourd'hui face à face avec une situation d'actes innombrables et sans limite qui sont inhumains, qui défient les valeurs de l'humanité et qui sont perfides" , a déclaré Mehmet Muezzinoglu, le ministre turc de la Santé. L'Allemagne a demandé à ses ressortissants de passage à Istanbul de rester dans leurs hôtels jusqu'à nouvel ordre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.