Attentats à Istanbul: dimanche de deuil en Turquie
Un groupe armé kurde lié aux séparatistes du PKK a revendiqué ce dimanche 11 décembre le double attentat qui a fait samedi à Istanbul 38 morts et 155 blessés.
Jour de deuil en Turquie pour les funérailles ce dimanche des 38 victimes du double attentat perpétré samedi au coeur d'Istanbul. Des milliers de personnes ont marché dans les rues et de nombreux habitants ont déposé ce matin des fleurs sur les sites de deux attaques. Le président Erdogan s'est rendu au chevet des 155 blessés. Il a convoqué cet après-midi le chef du gouvernement et certains ministres pour un conseil de sécurité. Au même moment, un groupe radical kurde séparatiste revendiquait le double attentat.
Deux explosions en moins d'une minute
Il est près de 22h30 samedi quand une première explosion retentit. Une voiture piégée vient de se jeter contre un car de police près du stade de football du Besiktas deux heures après le match. Quelques secondes après, dans un parc voisin, un homme entouré par des policiers active les explosifs qu'il a sur lui. Les forces antiémeutes vont relever les corps de 30 de leurs collègues et de huit civils. Une cérémonie immédiate a été organisée à la mémoire des victimes. Ces attentats interviennent au moment où le président turc cherche à renforcer son pouvoir en instaurant un régime présidentiel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.