Cet article date de plus de huit ans.

Explosion à Istanbul : une attaque de l'Etat islamique ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Explosion à Istanbul :  une attaque de l'Etat islamique ?
Explosion à Istanbul : une attaque de l'Etat islamique ? Explosion à Istanbul : une attaque de l'Etat islamique ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

L'Etat islamique est soupçonné par les autorités turques d'être aux commandes de l'attentat survenu ce mardi en Turquie.

Ce mardi 12 janvier, une explosion kamikaze a eu lieu dans le quartier historique de Sultanahmet. "Tous les regards se portent ce soir sur Daech. Pourquoi Daech frapperait la Turquie ? Parce qu'il pourrait s'agir de représailles. On le sait la Turquie a longtemps été accusée d'être ambigu vis-à-vis du groupe Etat islamique. Sa frontière avec la Syrie est plus que poreuse, les jihadistes ont pu passer longtemps avec l'oeil complaisant des autorités turques. Depuis quelques mois la Turquie a changé de position sous la pression de la communauté internationale", explique Stéphanie Perez. 

Toucher le tourisme turc 

Désormais la Turquie participe aux frappes de la coalition, démantèle des cellules jihadistes et le fait savoir. "Toucher le tourisme turc en son coeur c'est déstabiliser l'économie du pays et faire un maximum de dégâts sur son image à l'international", note aussi la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.