Cet article date de plus de quatre ans.

Haut-Karabakh : l'accord de cessez-le-feu fait aussi les affaires de la Turquie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Haut-Karabakh : l'accord fait aussi les affaires de la Turquie
Haut-Karabakh : l'accord fait aussi les affaires de la Turquie Haut-Karabakh : l'accord fait aussi les affaires de la Turquie
Article rédigé par franceinfo - Patricia Loison
France Télévisions

Après six semaines de guerre, un accord de cessez-le-feu dans le Haut-Karabakh a été signé lundi 9 novembre par l'Azerbaïdjan et l'Arménie. Une situation également favorable à la Turquie, comme l'explique le politologue Ahmet Insel. 

En Azerbaïdjan, l'annonce de l'accord de cessez-le-feu dans le Haut-Karabakh signé le 9 novembre a engendré des scènes de liesse au sein de la population. Et la Turquie applaudit elle aussi des deux mains. "La Turquie a soutenu militairement l'Azerbaïdjan, rappelle le politologue Ahmet Insel. Le gouvernement turc est ravi, la presse pro-gouvernementale titre sur la 'victoire'."

Deux avantages pour la Turquie

Un emballement un peu exagéré d'après l'expert, même si le pays va profiter géopolitiquement de cet accord. "Il y a deux gains pour la Turquie, énumère-t-il. Tout d'abord, son allié a gagné. Et puis, il faut aussi rappeler qu'il va y avoir deux couloirs sécurisés qui vont être mis en place, ce qui revêt un enjeu stratégique très important." Dans le camp arménien en revanche, la signature de l'accord de cessez-le-feu est vue comme un affront.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.