Cet article date de plus de huit ans.

LA PHOTO. Face à face en Turquie

En Turquie, l'année 2015 a été marquée par la réactivation du conflit entre l'Etat central et une partie de la population kurde. Un conflit qui a fait de nombreuses victimes. Lors de ses voeux du Nouvel An, le président Erdogan a promis de «nettoyer» son pays des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en se targuant d'en avoir «éliminé» plus de 3.000 en 2015.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
31 Décembre 2015 à Diyarbakir dans la région à forte population kurde de Turquie. Des femmes devant des policiers turcs. Le couvre feu imposée dans la région depuis le 2 décembre a été levé. Il témoigne de la tension qui règne entre le régime d'Erdogan et la population kurde qui a voté pour le parti d'opposition HDP. Selon ce parti, 56 civils ont été tués durant ce couvre feu. «Contrairement aux affirmations selon lesquelles ils s'agirait de garantir  la paix et la sécurité, les autorités créent la peur et la terreur parmi les  gens, tuant sans compter des civils et détruisant l'héritage culturel», a  affirméle HDP. (ILYAS AKENGIN / AFP)

Diyarbakir en Turquie. Femme devant des policiers 31 Décembre 2015 à Diyarbakir dans la région à forte population kurde de Turquie. Des femmes devant des policiers turcs. Le couvre feu imposée dans la région depuis le 2 décembre a été levé. Il témoigne de la tension qui règne entre le régime d'Erdogan et la population kurde qui a voté pour le parti d'opposition HDP. Selon ce parti, 56 civils ont été tués durant ce couvre feu. «Contrairement aux affirmations selon lesquelles ils s'agirait de garantir  la paix et la sécurité, les autorités créent la peur et la terreur parmi les  gens, tuant sans compter des civils et détruisant l'héritage culturel», a  affirméle HDP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.