Cet article date de plus de huit ans.

LA PHOTO. Turquie: une manifestation géante en faveur d'Erdogan

Des centaines de milliers de Turcs (trois millions de personnes, selon la presse pro-gouvernementale) se sont réunis le 7 août 2016 dans une mer de drapeaux nationaux rouges à Yénikapi, sur les bords de la mer de Marmara, pour apporter leur soutien au président Recep Tayyip Erdogan.
Article rédigé par Laurent Ribadeau Dumas
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président Recep Tayyip Erdogan et son épouse, Emine Gulbaran, saluent la foule lors du rassemblement géant «pour la démocratie et les martyrs», organisé par l’AKP, Parti de la justice et du développement au pouvoir. Ce rassemblement a marqué l'apothéose de trois semaines de mobilisation dans les rues après le putsch raté du 15 juillet en Turquie. Il s'est transformé en démonstration de force pour le président Erdogan. Prenant la parole à la fin de la manifestation, ce dernier a de nouveau évoqué un possible rétablissement de la peine de mort en Turquie. «Si le peuple veut la peine de mort, les partis suivront sa volonté», a-t-il dit devant ses sympathisants qui scandaient «peine de mort!». Le chef d'état-major Hulusi Akar, brièvement enlevé par les putschistes, a été acclamé en héros par la foule. Il a lui aussi été interrompu par des cris de «peine de mort!». Un rétablissement de la peine capitale abolie en 2004 sonnerait le glas des négociations, déjà très compromises, d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. (Reuters - Presidential Palace - Kayhan Ozer)

Le président Erdogan et son épouse saluent la foule Le président Recep Tayyip Erdogan et son épouse, Emine Gulbaran, saluent la foule lors du rassemblement géant «pour la démocratie et les martyrs», organisé par l’AKP, Parti de la justice et du développement au pouvoir. Ce rassemblement a marqué l'apothéose de trois semaines de mobilisation dans les rues après le putsch raté du 15 juillet en Turquie. Il s'est transformé en démonstration de force pour le président Erdogan. Prenant la parole à la fin de la manifestation, ce dernier a de nouveau évoqué un possible rétablissement de la peine de mort en Turquie. «Si le peuple veut la peine de mort, les partis suivront sa volonté», a-t-il dit devant ses sympathisants qui scandaient «peine de mort!». Le chef d'état-major Hulusi Akar, brièvement enlevé par les putschistes, a été acclamé en héros par la foule. Il a lui aussi été interrompu par des cris de «peine de mort!». Un rétablissement de la peine capitale abolie en 2004 sonnerait le glas des négociations, déjà très compromises, d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.