Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Turquie : nuit d'affrontements entre policiers et manifestants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3437257 (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La mort d'un jeune manifestant lundi, à Antakya, lors de heurts avec les forces de l'ordre, a ravivé la contestation qui avait ébranlé le pays en juin.

La Turquie s'embrase de nouveau. La mort d'un jeune manifestant lundi, à Antakya, lors de heurts avec la police, a ravivé la contestation qui avait ébranlé le pouvoir islamo-conservateur en juin. Une nouvelle vague de manifestations a secoué le pays mardi 10 septembre au soir. De jeunes manifestants ont affronté les policiers anti-émeutes dans les rues d'Istanbul et d'Antakya (sud du pays).

A Istanbul, 2 000 à 3 000 personnes se sont rassemblées aux abords de la place Taksim pour saluer la mémoire du jeune mort la veille à l'hôpital à Antakya. De nombreux policiers ont interdit l'accès des manifestants à la place et à son parc Gezi. Ces deux lieux avaient été, en juin, les épicentres de manifestations antigouvernementales sans précédent contre le régime du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan. Mardi, les forces de l'ordre ont également repoussé les manifestants en faisant usage de gaz lacrymogène et de billes en plastique. Les protestataires ont riposté par des tirs de feux d'artifice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.