: Vidéo Turquie : du gaz lacrymogène tiré sur les manifestants
A Istanbul et Ankara, ils commémoraient les émeutes de juin 2013.
Violences en Turquie, samedi 31 mai. La police turque est intervenue à Istanbul et à Ankara. Elle a fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau, contre des manifestants qui marquaient le premier anniversaire des rassemblements antigouvernementaux de juin 2013.
Des heurts ont éclaté à Istanbul où des centaines de manifestants étaient assiégés par de très importantes forces de police sur la rue Istiklal, proche de la place Taksim. Dans le centre d'Ankara, les policiers ont recouru à du gaz lacrymogène et à un canon à eau contre un millier de manifestants sur la place Kizilay.
"Vous ne pourrez pas occuper Taksim"
Auparavant, un groupe de contestataires avait allumé des bougies et lâché des pigeons au parc Guven, où un homme de 26 ans, Ethem Sarisuluk, avait été tué d'une balle dans la tête par la police l'année dernière. Quelques heures à peine avant la manifestation à Istanbul à l'appel d'un collectif d'ONG, de syndicats et de membres de la société civile, le Premier ministre RecepTayyipErdogan avait averti que les forces de l'ordre feraient "tout ce qui est nécessaire, de A jusqu'à Z" pour l'empêcher. "Vous ne pourrez pas occuper Taksim comme vous l'avez fait l'an dernier parce que vous devez respecter la loi", avait-il ajouté devant des milliers de partisans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.