"Reis" : le film sur Erdogan
Le cinéma turc a réalisé un film sur la vie d'Erdogan, alors qu'un référendum sur la constitution pour lui donner les pleins pouvoirs va avoir lieu en Turquie.
Erdogan en rêvait, le cinéma turc l'a fait : un film à sa gloire qui sort en plein référendum sur la constitution pour lui donner les pleins pouvoirs. Pendant deux heures, le film nous fait découvrir sa vie, son oeuvre. Lui, le courageux gamin des quartiers pauvres d'Istamboul, qui se fait appeler Reis, c'est-à-dire le chef, depuis sa plus tendre enfance. Les scénaristes ont trouvé que cela pourrait faire aussi un bon titre.
Deux nouveaux épisodes malgré le manque d'engouement
Dans la bande-annonce, le petit garçon qui incarne Erdogan regarde son grand-père se faire frapper par un militaire pour avoir lancé un appel à la prière en arabe : une pratique interdite jusqu'en 1950 dans cette République laïque. Le jeune garçon prend le relai de son grand-père à terre. Le film ne connaît pas le succès à sa sortie le 3 mars dernier. Sur les 300 salles où il est à l'affiche, une trentaine déprogramme Le chef. Le film a coûté huit millions d'euros, mais rien n'est trop beau pour le président : deux autres épisodes vont bientôt sortir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.