Eurozapping : la Turquie juge 330 putschistes et choque l'Allemagne
France 3 fait le tour de l'actualité qui a marqué les chaînes de télévision européenne ce mardi 28 février.
L'Allemagne inquiète pour un journaliste arrêté en Turquie. Des files de voitures et des manifestations pour soutenir Deniz Yücel. Ce journaliste du quotidien Die Welt a la double nationalité : allemande et turque. Il vient d'être arrêté en Turquie où il travaillait sur le dossier kurde. Deniz Yücel est poursuivi pour propagande en faveur d'une organisation terroriste et risque cinq ans de prison. Depuis le coup d'État manqué de juillet, 130 organes de presse ont été fermés et 150 journalistes emprisonnés.
En Turquie, 330 putschistes présumés sont jugés près d'Ankara. Les accusés sont surtout des officiers et risquent plusieurs fois la perpétuité. Ces procédures judiciaires sont d'une ampleur sans précédent. Plus de 43 000 personnes ont été arrêtées depuis le coup d'État manqué en juillet.
Des crottes qui coûtent cher
La Troïka de retour en Grèce. Les créanciers européens sont revenus à Athènes pour un 3e plan d'aide. Cela n'augure rien de bon. Les Grecs sont fatigués. Siriza et son leader, le Premier ministre Alexis Tzipras, ne font plus rêver. Pour éviter une cessation de paiement en juillet, les Grecs devront accepter de nouvelles mesures de rigueur. Sans accord, la zone euro risque de replonger dans une crise financière.
Des déjections qui trahissent leurs maîtres à Ciney, en Belgique. Les crottes de chien seront bientôt des indics. Grâce à leur ADN, la mairie compte bien verbaliser les propriétaires qui ont oublié de ramasser. Tous les chiens devront être enregistrés dans une banque de données. L'amende s'élèvera à 140 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.