Turquie : 235 personnes arrêtées pour soutien au parti prokurde après l'attentat d'Istanbul
Les arrestations ont visé des membres du Parti démocratique des peuples (HDP) dans l'ensemble du pays.
Après l'attentat qui a fait 38 morts dont 30 policiers à Istanbul (Turquie), le ministère de l'Intérieur turc a annoncé, lundi 12 décembre, l'arrestation de 235 personnes, dont des responsables du Parti démocratique des peuples (HDP, pro-kurde), accusées de diffuser "la propagande d'un groupe terroriste" et de soutenir le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). L'attentat a été revendiqué par un groupe radical kurde, Les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK).
Cinq cents policiers déployés à Adana
Parmi les personnes arrêtées figurent notamment les chefs de section du HDP à Istanbul, Aysel Guzel, et à Ankara, Ibrahim Binici, selon l'agence de presse Anadolu.
A l'aube, lundi, près de 500 policiers soutenus par des véhicules blindés et un hélicoptère ont lancé une opération dans la ville d'Adana, dans le sud de la Turquie, et arrêté 25 responsables du HDP. L'agence rapporte également que des unités antiterroristes ont interpellé 20 responsables du HDP à Istanbul, dont son dirigeant provincial, et perquisitionné plusieurs bâtiments. Dix-sept arrestations ont par ailleurs eu lieu à Ankara, la capitale, 51 dans la ville de Mersin (sud) et cinq dans la province de Manisa (nord-ouest).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.