Cet article date de plus de deux ans.

Ukraine : le cargo céréalier refusé par l'acheteur final au Liban

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ukraine : le cargo céréalier refusé par l'acheteur final au Liban
Ukraine : le cargo céréalier refusé par l'acheteur final au Liban Ukraine : le cargo céréalier refusé par l'acheteur final au Liban (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - D. Schlienger, V. Castel
France Télévisions

Alors qu'il transportait une cargaison de 26 000 tonnes de maïs, ce cargo a été refoulé au sud de la Turquie, à proximité de sa destination finale, le Liban.

C'est l'histoire d'un bateau très attendu. Le 1er août, le Razoni avait fait un départ en grande pompe d'Odessa (Ukraine) pour rejoindre Tripoli (Liban). Tout se passait comme prévu, jusqu'à ce qu'il se retrouve à l'arrêt au sud de la Turquie, alors tout proche de sa destination. La cérémonie d'accueil et la conférence de presse sont annulées.

Un imbroglio malvenu dans une situation déjà complexe

Dans un tweet, l'ambassade d'Ukraine au Liban explique que "l'acheteur final au Liban a refusé d'accepter la cargaison en raison du retard de livraison (plus de cinq mois). L'expéditeur est donc à la recherche d'un autre destinataire". Manœuvre pour faire baisser le prix ou mensonge de l'affréteur qui avait un autre accord en Syrie ou en Irak ? Ce revirement va venir complexifier encore plus une situation déjà tendue. Un autre cargo parti d'Ukraine, vient, lui, de décharger ses 12 000 tonnes de maïs en Turquie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.