Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Turquie : Des explosions font deux morts et une centaine de blessés lors d'un meeting de Kurdes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_5226591 (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Ces déflagrations se sont produites, vendredi, à proximité d'un transformateur électrique situé sur une place de la Diyarbakir où des dizaines de milliers de partisans du Parti démocratique du peuple (HDP) étaient réunis.

Deux personnes sont mortes et plus d'une centaine d'autres personnes ont été blessées vendredi 5 juin, dans deux explosions d'origine encore indéterminée survenues à Diyarbakir (sud-est) au cours d'une réunion de campagne du principal parti kurde, à deux jours des élections législatives.

Ces déflagrations se sont produites à proximité d'un transformateur électrique situé sur une place de la ville où des dizaines de milliers de partisans du Parti démocratique du peuple (HDP) étaient réunis pour entendre leur chef de file Selahattin Demirtas, a constaté une journaliste de l'AFP.

"J'invite l'ensemble de la population de Diyarbakir à rester calme"

Des militants du HDP ont vivement réagi à l'incident en jetant des pierres sur les forces de l'ordre chargées d'assurer la sécurité de la réunion, qui les ont dispersés avec du gaz lacrymogène et des canons à eau.

La réunion publique a été annulée et Selahattin Demirtas a appelé ses partisans au calme. "Ils (nos adversaires) veulent créer la panique et le chaos. J'invite l'ensemble de la population de Diyarbakir à rester calme (...) la paix l'emportera", a-t-il lancé dans une déclaration relayée sur le compte Twitter de son parti.

En campagne à Gaziantep (sud), le Premier ministre Ahmet Davutoglu a promis une enquête sur ce qui s'est passé : "Nous allons déterminer s'il s'agit d'une explosion de transformateur, d'une attaque ou d'une quelconque provocation", a-t-il indiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.