Ukraine : le président et les opposants signent un accord
Suivez avec nous cette nouvelle journée en Ukraine.
Le point sur la situation : alors que les affrontements ont fait une centaine de morts depuis une semaine.
Suivez aussi notre envoyée spéciale sur place :
Et suivez la Maïdan en direct et en vidéo ici.
En temps réel
18h20 La Russie salue toute
issue pacifique, mais n'a pas encore signé l'accord de sortie de crise, conclu à
Kiev sous médiation européenne.
17h49 : Le Parlement vote une loi pour permettre la libération de l'opposante Ioulia Timochenko.
17h45 : Washington salue la signature de l'accord de sortie de crise. "Nous soutenons les efforts de tous ceux qui ont négocié cet accord ".
17h23 : Le Parlement ukrainien demande le limogeage du ministre de l'Intérieur pour avoir ordonner des actions violentes contre les opposants de la place de l'Indépendance à Kiev
16h11 : Le Parlement vote le retour à la Constitution de 2004 qui réduit le pouvoir du Président.
16h00 : François Hollande appelle à la mise en oeuvre dans les meilleurs délais de l'accord signé entre dirigeants et opposants ukrainiens.
15h26 : appel d'Herman Van Rompuy, le président du conseil européen, à mettre en oeuvre l'accord signé entre l'opposition et le gouvernement.
15h19 : Des députés français ont rencontré des dirigeants russes à Moscou. Elisabeth Guigou, membre de cette délégation, a rapporté que les Russes ont, une fois encore, réaffirmé qu'ils ne pourraient pas soutenir un gouvernement anti-russe en Ukraine.
14h55 : Les opposants et le président signent un accord de sortie crise. Cet accord prévoit une élection présidentielle anticipée, la formation d'un gouvernement de coalition ainsi qu'une réforme constitutionnelle.
14h44 : "On est prêt à signer. C'est un bon compromis pour l'Ukraine " a jugé le chef de la diplomatie polonaise, Radoslaw Sikorski.
14h26 : L'opposition a décidé vendredi de signer un accord avec le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, a déclaré l'un de ses principaux leaders, Oleg Tiagnibok.
14h04 : Alors que le président Ianoukovicth annonce la tenue d'élection présidentielle anticipée et la formation d'un gouvernement d'union nationale, les manifestants restent très critiques comme l'a constaté notre envoyée spéciale :
13h35 :
Le Pape François et les cardinaux demandent l'arrêt de toute action violente en Ukraine.
11h53 : le président ukrainien Viktor Ianoukovitch annonce une présidentielle anticipée et un retour à la constitution de 2004 avec des pouvoirs présidentiels réduits. Il annonce aussi qu'il accepte une réforme constitutionnelle et la formation d'un gouvernement d'union nationale. Aucune confirmation de l'Union européenne pour l'instant, le ministre polonais des Affaires étrangères explique que les négociations sont dans une phase "délicate".
11h30 : plusieurs réactions sur France Info concernant la médiation européenne à Kiev. Marielle de Sarnez, députée européenne démocrate-libéral, "espère un accord ", "Ianoukovitch n'est plus légitime aux yeux de son peuple ", dit-elle.
Selon Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères, il faut maintenant renouer le dialogue avec Poutine pour espérer un accord définitif. "Je ne pense pas que ça puisse se conclure de façon durable si les occidentaux n'arrivent pas à reparler avec Poutine ", dit-il.
11h04 : le chef adjoint de l'Etat-major de l'armée ukrainienne Iouri Doumanski annonce sa démission, pour protester contre les tentatives d'impliquer l'armée dans le conflit. "Aujourd'hui on implique l'armée dans le conflit civil, cela peut entraîner les morts massives de civils et de militaires ", a-t-il déclaré.
11h : l'Union européenne table sur la signature d'un accord "temporaire" ce vendredi, indique un diplomate européen haut placé. L'accord prévoirait une réforme de la constitution d'ici septembre avec réduction des pouvoirs présidentiels, et la tenue d'élections présidentielle et législatives à une date restant à fixer. L'opposition demande encore des modifications à cet accord.
10h37 : le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, condamne à Athènes "le scandaleux bain de sang " en Ukraine et appelle à nouveau l'armée à rester en dehors de cette crise.
10h10 : le gouvernement accuse des manifestants de tirer sur des policiers entre la place de l'Indépendance, dans le centre de Kiev, et le Parlement. Le communiqué de la police ne précise pas si les policiers ont riposté ou tenté de stopper les manifestants. De son côté, l'opposant Arseni Iatseniouk, l'un des chefs de file de la contestation, a affirmé que des policiers armés avaient fait irruption dans l'enceinte du parlement.
10h : Fin de la matinale spéciale sur France Info, avec nos envoyés spéciaux à Kiev ►►► A revivre et écouter ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.