Ukraine : Obama demande à Moscou de retirer ses troupes
"Il se peut que (les Russes) tentent d'intimider l'Ukraine, mais il est aussi possible qu'ils aient d'autres projets" , en envoyant des soldats à proximité de la frontière, a déclaré Barack Obama interrogé à Rome par la chaîne américaine CBS.
"P our parvenir à une désescalade et résoudre cette situation, la Russie doit retirer ses troupes et commencer à négocier directement avec le gouvernement ukrainien et la communauté internationale " a-t-il insisté avant d'appeler Vladimir Poutine à "ne pas retourner aux pratiques qui prévalaient à l'époque de la Guerre froide".
Des déclarations qui interviennent après des informations contradictoires venant de Kiev, du Pentagone ou de Moscou sur le nombre de soldats massés à la frontière entre la Russie et l'Ukraine.
"La réalité est qu'ils continuent à renforcer leurs troupes ", a affirmé Chuck Hagel, le secrétaire d'Etat américain à la défense. La semaine dernière, son homologue russe Sergueï Choïgou a assuré que les troupes russes ne franchiraient pas la frontière, qu'il s'agissait d'une simple manoeuvre militaire de printemps.
Alexander Malevani, chef adjoint du service fédéral de la sécurité, cité par l'agence Interfax, assure lui qu'il y a "une rapide augmentation des menaces extérieures à l'Etat". Et il dénonce "l' hystérie aux Etats-Unis et chez leurs alliés " que provoque selon lui "l e souhait légitime des peuples de Crimée et des régions orientales de l'Ukraine".
A LIRE AUSSI ►►► Fortes pressions sur l'Ukraine, troupes russes à la frontière
Les évènements de Crimée pour Poutine, un "examen" réussi
De son côté, Vladimir Poutine a remercié "le commandement et les hommes de la Flotte de la mer Noire et les autres unités déployées en Crimée pour leur retenue et leur courage" . Et il a ajouté que les "év énements de Crimée ont été un examen. Ils ont démontré les nouvelles capacités de nos forces armées, et le moral solide des hommes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.