Ukraine : un pays à l'écoute d'un cessez-le feu précaire à l'Est
Le cessez-le feu entré en vigueur en Ukraine à minuit va-t-il tenir ? Malgré des combats sporadiques entendus dans la région de Donetsk et la mort de deux civils après l'heure fatidique annoncée par un représentant pro-Kiev, les autorités ukrainiennes restent ce dimanche matin sur la ligne d'un accord respecté.
A Donetsk, calme précaire à l'aube
Les pilonnages ont subitement cessé cette nuit à Donetsk, bastion séparatiste de l'est de l’Ukraine, après l'ordre de cessez-le-feu donné à ses troupes par le président ukrainien Petro Porochenko, conformément à l'accord intervenu à Minsk jeudi. A l'heure de la trêve, les canons se sont tus immédiatement à Donetsk où les tirs d'artillerie et de roquettes retentissaient régulièrement dans les heures précédentes.
A 3h00 GMT, les autorités ukrainiennes ont fait un premier point de la situation en précisant que les combats avaient cessé sur quasiment toute la ligne de front, avec toutefois des affrontements isolés.
A la mi-journée, l'ambassadeur d'Ukraine en France évoquait un cessez-le feu "globalement " respecté mais avec "des signes préoccupants ", en citant notamment le refus des séparatistes de laisser rentrer les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) d'accéder à la ville de Debaltseve, entre Donetsk et Louhansk.
Trêve fragile aussi vers l'aéroport de Donetsk
Dans la matinée de dimanche, le gouverneur pro-Kiev de la région de Lougansk faisait part à de la mort de deux civils intervenu dans un village. Une précarité du cessez-le feu remarquée aussi dimanche matin par l'envoyée spéciale de France Info sur la route de l'aéroport de Donetsk, la zone test pour savoir si les armes vont véritablement être déposées. L'aéroport est la cible de violents combats entre les deux parties au conflit depuis plusieurs mois.
L'accord conclu jeudi à Minsk prévoit notamment la création d'une zone démilitarisée et le retrait des armes lourdes.
Les quatre dirigeants français, allemand, ukrainien et russe devraient faire par téléphone ce dimanche après-midi, une première évaluation de la mise en œuvre du cessez-le-feu. Cette trêve est une première étape pour en finir avec un conflit dans l'est de l’Ukraine qui a fait plus de 5.000 morts depuis avril 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.