Cet article date de plus de treize ans.

Un caporal du 2e Régiment d'Infanterie de Marine a été tué et neuf autres soldats blessés, mercredi en Afghanistan

Ils ont été touchés par l'explosion d'un engin explosif improvisé, lors d'une opération dans la province de Kapisa, au nord-est, a annoncé la présidence française dans la soirée.55 militaires français sont morts en Afghanistan depuis le début de l'intervention militaire alliée, fin 2001. La France a déployé 4.000 hommes sur le sol afghan.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Ils ont été touchés par l'explosion d'un engin explosif improvisé, lors d'une opération dans la province de Kapisa, au nord-est, a annoncé la présidence française dans la soirée.

55 militaires français sont morts en Afghanistan depuis le début de l'intervention militaire alliée, fin 2001. La France a déployé 4.000 hommes sur le sol afghan.

Le caporal Alexandre Rivière, 23 ans, était marié et père d'un enfant. Il faisait partie du 2e régiment d'infanterie de marine du Mans, dans la Sarthe, ont précisé Matignon et le ministère de la Défense. Les dix marsouins de la Task Force La Fayette effectuaient une mission de contrôle de zone au sud de Tagab lorsque leur véhicule blindé a été touché par la violente déflagration.

"Aujourd'hui dans l'après-midi, le président de la République a appris avec beaucoup d'émotion la mort d'un caporal du 2e régiment d'infanterie de marine en Afghanistan", a déclaré l'Elysée dans un communiqué qui précise: "Au cours d'une opération en Kapisa, son véhicule blindé a été touché par l'explosion d'un engin explosif improvisé. Neuf autres marsouins ont été également blessés dans l'attaque". Les soldats blessés doivent être rapatriés en France.

Le président de la République a "présenté à la famille et aux proches du soldat tué au combat ses plus sincères condoléances et s'(est) associé à leur peine". "Il (a) souhaité aux militaires blessés de se rétablir au plus vite et les (a) assurés ainsi que leurs familles de toute sa sympathie dans cette douloureuse épreuve".

Nicolas Sarkozy a réaffirmé "son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes" et exprimé "la détermination de la France à continuer d'oeuvrer au sein de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité".

"Cette force, mandatée par l'ONU, a reçu la mission de contribuer au retour de la stabilité, au rétablissement de la paix et au développement en Afghanistan", a conclu la présidence.

Le PS: la présence militaire de la France "n'est plus justifiée"

Le Parti socialiste a estimé jeudi que la France "doit réviser sa politique" en Afghanistan et que sa présence militaire "n'est plus justifiée dans ce pays. La situation politique, militaire et sécuritaire ne cesse de se dégrader en Afghanistan ", a estimé dans un communiqué le député Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national du PS à l'international, faisant valoir notamment qu'une cinquantaine de soldats français ont péri en Afghanistan .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.