Cet article date de plus de treize ans.

Un échange entre 25 détenus égyptiens et un espion présumé israélien a eu lieu ce jeudi après-midi.

Ilan Grapel, espion présumé, a atterri en début de soirée à l'aéroport international de Tel-Aviv. Le jeune homme de 27 ans a été libéré après plus de quatre mois de détention en Egypte.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Ilan Grapel retrouve sa mère en Israël, à l'aéroport international de Tel-Aviv. (GPO / AFP)

Ilan Grapel, espion présumé, a atterri en début de soirée à l'aéroport international de Tel-Aviv. Le jeune homme de 27 ans a été libéré après plus de quatre mois de détention en Egypte.

Il avait été présenté par les autorités égyptiennes comme un "officier du Mossad" cherchant à "porter atteinte aux intérêts économiques et politiques du pays". Israël a démenti toutes ces allégations en parlant "d'erreur" de la part de l'Egypte.

25 prisonniers égyptiens ont été libérés en échange de son retour en Israël. Ils sont des détenus de droit commun condamnés pour trafic de drogue, d'armes ou infiltration illégale en territoire israélien. Parmi eux, trois mineurs, deux âgés de 15 ans et un de 16 ans, sont arrivés les premiers. Les trois mineurs s'étaient infiltrés en Israël, a précisé Siwan Weizman. Aussitôt arrivés du côté égyptien de la frontière, certains se sont prosternés en embrassant le sol, selon des images retransmises en direct par la télévision publique égyptienne. Un comité d'accueil les attendait avec des fleurs et des drapeaux égyptiens.

Les gouverneurs du Sud et du Nord-Sinaï, Khaled Fouda et Abdelwahab Mabrouk, ont donné une conférence de presse après l'arrivée des prisonniers. "Aujourd'hui est un jour de fête, un jour historique. C'est une grande victoire pour nous", a déclaré le gouverneur du Sud-Sinaï, Khaled Fouda. Selon la radio publique israélienne, les 25 prisonniers ont été identifiés un par un au terminal frontalier de Taba, tant du côté israélien que du côté égyptien, avant de recouvrer la liberté.

"J'espère que cette affaire nous permettra d'améliorer nos relations avec l'Egypte", a ajouté M. Hasson, un ancien numéro deux du Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien. "Nous attendons le feu vert de Taba pour décoller", a-t-il ajouté, faisant référence au transfert des 25 prisonniers égyptiens via le terminal frontalier entre la ville israélienne d'Eilat et le Sinaï égyptien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.