Cet article date de plus d'onze ans.

Un élu républicain : "On n'est pas Français, on ne se rend pas"

Une vidéo publiée dimanche dernier sur Youtube, et relayée sur le site Slate, montre un élu américain apostrophé par un homme, à propos du "shutdown" qui se poursuit aux États-Unis. Pour justifier la position de son camp, le républicain Pete Sessions, qui jouit d'un certain poids à la Chambre des représentants, a fait un étrange parallèle avec la France. Car pour lui, se rendre serait se montrer un peu trop "Français".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Joshua Roberts Reuters)

À quoi faisait allusion Pete Sessions ? Cet élu républicain de la Chambre des représentants, très respecté aux États-Unis, est le "héros" d'une vidéo publiée dimanche dernier sur Youtube, le montrant dialoguant avec un homme près d'un monument, apparemment dédié à la Seconde Guerre mondiale, à Washington.

Apostrophé par un visiteur, lui reprochant de ne rien faire pour tenter de mettre fin au "shutdown" qui maintient fermées aux États-Unis plusieurs administrations publiques, le parlementaire répond : "On n'est pas Français, on ne se rend pas " (à 0'46 dans la vidéo ci-dessous).

Depuis, aucune réaction officielle de son cabinet. Était-ce une allusion à l'armistice de 1940, signé entre la France et l'Allemagne ? Par cette phrase, Pete Sessions voulait avant tout dire que tout compromis avec les démocrates ne serait pas digne d'un Américain.

En 2003, la Chambre des représentants s'était déjà illustrée dans le "French bashing" en renommant les frites ("French fries") en "freedom fries" dans plusieurs restaurants parlementaires. Une réaction à l'opposition de la France à l'intervention militaire en Irak.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.