Cet article date de plus de huit ans.

Un hôpital de Los Angeles rançonné par des hackers

Un hôpital de Los Angeles a versé une rançon de 17 000 dollars en bitcoins à des hackers pour reprendre le contrôle de son système informatique.
Article rédigé par Charlotte Alix
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le centre médical presbytérien de Hollywood (Californie, Etats-Unis), cible d'une cyberattaque © Mario Anzuoni/ Reuters)

Pendant plus de dix jours, le Hollywood Presbyterian Medical Center n'a plus eu accès à Internet et aux dossiers médicaux des patients. Les systèmes informatiques de l'établissement ont été paralysés par des hackers. Ces pirates informatiques se sont introduits dans les serveurs pour y instiller un virus et réclamer une rançon en échange du déverrouillage.  

Les médecins ont dû communiquer par fax 

Durant dix jours, c'est par fax et par téléphone que les médecins ont communiqué, les dossiers étant archivés sur papier. Des patients ont même été transférés dans d’autres hôpitaux car le blocage du système informatique affectait aussi les scanners et le travail de laboratoire. En cause : ce qu’on appelle un "ransomware", un virus qui verrouille l’accès à un système informatique.

Une rançon de 17 000 dollars en monnaie virtuelle

Une rançon est réclamée par les pirates informatiques en échange de clés permettant de débloquer la situation. Une rançon de 17 000 dollars en bitcoins, monnaie virtuelle, ce que l’hôpital a finalement consenti à payer. Pour les experts, ce piratage est révélateur de la vulnérabilité des réseaux informatiques des hôpitaux qui utilisent souvent des systèmes d’exploitation obsolètes. C’est d’ailleurs le quatrième hôpital américain à subir une attaque de ce genre depuis le début de l’année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.