Cet article date de plus de huit ans.

Un Israélien condamné à la prison à vie pour avoir enlevé et brûlé vif un adolescent Palestinien en 2014

Prison à vie pour un Israélien de 31 ans, jugé à Jérusalem pour avoir enlevé et brûlé vif un jeune Palestinien en 2014. Deux de ses complices, mineurs à l’époque, ont déjà été lourdement condamnés.
Article rédigé par Daniele Tabor
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L’instigateur du crime, Yossef Haim Ben-David, a été reconnu sain d’esprit par le tribunal en avril dernier © MaxPPP)

Le principal accusé dans le meurtre du jeune Mohamed Abu Khdeir a été reconnu coupable par un tribunal de Jérusalem. Il est condamné à la prison à vie pour avoir enlevé et assassiné l'adolescent, à l'été 2014.

Dans la nuit du 1er au 2 juillet, deux adolescents juifs se sont rendus dans le quartier de Chouafat côté palestinien à Jérusalem Est. Ils ont alors forcé le jeune Mohamed Abu Khdeir,16 ans, à monter dans leur voiture, l’ont conduit dans une forêt du côté est de la ville.

De lourdes peines pour les complices mineurs

Les jeunes israéliens ont battu violement le jeune Mohamed avant d’asperger son corps d’essence et de mettre le feu pour tenter d’effacer les traces de leurs crimes.

Les images de vidéosurveillance ont permis de retrouver et confondre ces deux jeunes mineurs, qui ont reconnu les faits.

Ils ont été lourdement condamnés : l’un à perpétuité, le second à 21 ans de prison. L’instigateur de ce crime, Yossef Haim Ben-David, âgé de 31 ans, avait bénéficié d’un report du verdict en plaidant la folie en novembre 2015. Après de nombreuses expertises le tribunal l’a reconnu en avril dernier sain d’esprit et conscient du crime qu’il a commis.

L'assassinat, perpetré à Jérusalem-Est, la partie palestinienne annexée et occupée par Israël avait contribué à l'escalades des violences menant à la guerre de Gaza, à l'été 2014. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.