Un milliardaire égyptien veut acheter une île pour accueillir les réfugiés
A la question que tout le monde se pose, le richissime homme d’affaire égyptien Naguib Sawiris répond : "Bien sûr que c’est faisable ". Il annonce son intention de contacter les gouvernements grec et italien d’ici peu. Objectif : faire l’acquisition d’une île déserte pour laquelle il compte débourser "10 à 100 millions de dollars". Le propriétaire de l’empire des télécoms ORASCOM espère ainsi régler la crise des réfugiés en proposant du travail et un état à des milliers de personnes.
Néanmoins, l’ancien proche de Moubarak, aujourd’hui aux côtés du président Al Sissi ne cache pas son intention de faire des affaires en développant cette idée. "Il y aurait des abris temporaires pour loger les gens , dit-il, puis vous commencez à employer ces gens pour construire des logements, des écoles, des universités, des hôpitaux".
Un territoire international indépendant
Surprenante, cette idée a déjà été débattue par d’éminents spécialistes des migrations. Le professeur Alexandre Betts de l’Université d’Oxford, estime que la crise est si importante, que l’idée d’un territoire internationale pour accueillir les réfugiés répond à un réel besoin. A condition que les réfugiés se gouvernent eux-mêmes et deviennent politiquement et économiquement indépendants. Un point que le milliardaire et chef du parti "Les Egyptiens Libres" n’a pas évoqué lors de sa brève intervention à la télévision égyptienne, en pleine campagne électorale pour les législatives...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.