Un officier américain condamné pour avoir rejoint la légion étrangère
Depuis 2009, le sous-lieutenant Lawrence J. Franks Jr., l'un des meilleurs de sa promotion de l'école militaire de West Point, était porté manquant de son unité médicale de Fort Drum, dans l'Etat de New York. Il avait tout simplement pris l'avion pour Paris et s'était engagé pour cinq ans dans la Légion étrangère. "J'avais besoin d'être mouillé et d'avoir froid et faim. J'avais besoin de la vie éreintante que j'ai seulement pu trouver dans la Légion" a-t-il expliqué.
Devenu le légionnaire Christopher Flaherty, il a effectué des missions en République centrafricaine et à Djibouti. Et a notamment été chargé de la sécurité du général de brigade Laurent Kolodziej, commandant de l'armée française au Mali lors de l'intervention en 2013 contre les rebelles islamistes précise le New York Times. Et c'est à la fin de ce contrat qu'il s'est constitué prisonnier sur une base américaine en Allemagne.
"Je ne regrette pas ce que j'ai fait. Rien"
Les procureurs militaires américains l'ont accusé d'avoir manqué à son devoir. Et d'avoir déserté pour ne pas être envoyé en Afghanistan. Lui voulait revoir sa famille. Et il l'a dit, non, il "ne regrette rien..." Rien de rien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.