Un poison hautement toxique détecté dans une lettre envoyée au Sénat américain
La lettre a été interceptée par le bureau du courrier du Capitole, qui accueille le Sénat à Washington. Trois tests successifs n'ont laissé aucun doute, selon la télévision américaine CNN : le papier était contaminé par un poison hautement toxique, immensément plus que le cyanure par exemple, la ricine.
Le destinataire de cette lettre, selon un élu du Sénat, serait le sénateur républicain du Mississippi Roger Wicker, 61 ans, un élu qui a rarement fait parler de lui par le passé. Les sénateurs ont été mis au courant par le FBI dans la soirée de mardi, après l'envoi de la lettre dans un laboratoire spécialisé, pour analyse plus poussée.
La ricine, même à très faible dose, est suffisamment toxique pour provoquer de graves affections. Cette affaire rappelle la vague d'envois de lettres piégées à l'Anthrax, le bacille de charbon, juste après les attentats du 11 septembre 2001. Bruce Ivins, un "déséquilibré" selon un récent rapport judiciaire, avait tué cinq personnes par ce mode opératoire. Depuis cette date, le courrier est systématiquement analysé avant d'être acheminé au Sénat. De la ricine avait déjà été retrouvée dans une lettre envoyée au Sénat et à la Maison blanche en 2004.
Selon la sénatrice Claire McCaskill, un suspect aurait été identifié par les autorités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.