Cet article date de plus de neuf ans.

Un premier cas d'Ebola diagnostiqué aux Etats-Unis

Un premier cas de fièvre hémorragique Ebola a été détecté aux Etats-Unis. Le CDC (Centre de contrôle des maladies) américains l'a annoncé ce mardi.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le CDC a confirmé qu'un premier cas d'Ebola avait été détecté aux Etats-Unis © REUTERS)

Les États-Unis ont confirmé ce mardi soir qu'un premier cas de virus Ebola avait été diagnostiqué sur le territoire américain. Le CDC, le centre de contrôle des maladies, l'a annoncé ce mardi.  "Je crois qu'il s'agit du premier cas diagnostiqué hors d'Afrique ", estime le Dr Tom Frieden, du CDC.

 

Une annonce qui fait suite aux déclarations, lundi, de l'hôpital presbytérien de Dallas au Texas. Ce dernier avait expliqué, qu'un patient subissait des analyses pour déterminer s'il avait la fièvre Ebola, et avait été placé en conditions d'"isolement strict".

 

Selon les premiers éléments dévoilés, l'homme – dont ni l'identité, ni l'âge n'ont été communiqués, a voyagé au Liberia, l'un des pays les plus touchés par cette épidémie.

Plus de 3.000 morts en Afrique

Ce cas est différent de ceux des travailleurs humanitaires qui sont rapatriés dans leurs pays pour être soignés. L'homme a en-effet été diagnostiqué aux Etats-Unis et il a pu être en contact avec la population américaine. Les experts, interrogés par les médias américains, se veulent toutefois rassurants : le virus Ebola se transmet difficilement.

 

Cette épidémie de fièvre hémorragique s'est déclarée en mars en Guinée et s'est propagée depuis lors à quatre autres pays d'Afrique de l'Ouest, notamment le Liberia et la Sierra Leone, faisant plus de 3.000 morts.

Et les Etats-Unis ont décidé de mettre les moyens pour tenter d'enrayer l'épidémie : 1.400 soldats américains vont être déployés au Libéria dans les prochaines semaines, dont des éléments de la fameuse 101ème division aéroportée. Au total, le contingent US sur place sera de 3.000 hommes, chargés d'aider et entraîner les travailleurs sanitaires sur le terrain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.