Nouvelle éruption volcanique sur la péninsule de Reykjanes, dans l'ouest de l'Islande
Une nouvelle éruption volcanique s'est déclenchée, mercredi 29 mai, sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, annonce l'office météorologique islandais (IMO) en publiant une vidéo sur Facebook. L'événement survient trois semaines après la fin d'une éruption précédente, qui durait depuis le 16 mars.
"Le panache volcanique a atteint une altitude d'environ 3,5 kilomètres au début de l'éruption" et la longueur de la faille a été estimée "à environ 3,4 km", écrit l'IMO sur son site.
Un énorme nuage de fumée blanche se détache dans le ciel bleu, et la lave orange incandescente jaillit abondamment du sol.
La ville voisine de Grindavik a été évacuée. Les populaires bains géothermiques du Lagon Bleu, attraction touristique majeure du pays, ont aussi évacué toutes leurs installations, quelques heures avant le début de l'éruption. En revanche, l'aéroport de Keflavik, le plus grand d'Islande, reste ouvert et "fonctionne de manière habituelle", a fait savoir l'opérateur des aéroports islandais sur son site. La protection civile a néanmoins annoncé l'état d'urgence dans le pays. Il s'agit de la cinquième éruption dans la région depuis décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.