Une parure du chef papou Mundiya Kepanga offerte au Musée de l'Homme
Un chef papou à Paris. Un voyage de Papouasie-Nouvelle-Guinée tout en symboles. Il vient de loin pour remettre un ensemble de parures traditionnelles au musée de l'Homme.
Le chef Mundiya Kepanga est venu jusqu'au musée de l'Homme à Paris pour offrir sa coiffe. Un objet précieux à qui il donne ses dernières recommandations : "Toutes les personnes qui te regardent, tu leur murmures de prendre soin de notre planète". Avec émotion et délicatesse, ce chef traditionnel de la tribu des Hulis a déposé dans une vitrine sa parure. Un don venu directement de la forêt.
Il dénonce les dangers qui guettent son peuple
Rite initiatique, les hommes Hulis quittent leur village pour vivre dans la forêt pendant quatre ans. Ils y confectionnent une coiffe avec leurs cheveux qu'ils laissent pousser. Ils ajoutent des plumes d'oiseaux, de la fourrure. Objet de parade, cette coiffe sert aux cérémonies, aux danses. C'est une émanation de chaque individu. Représentant d'un peuple autochtone de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga dénonce les dangers qui guettent son peuple et la planète entière. Ce lanceur d'alerte parcourt le monde pour sensibiliser les peuples lointains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.