Cet article date de plus de quinze ans.

USA: la réforme de la santé franchit une étape clé

La réforme portée par Barack Obama a passé un cap décisif mardi avec le vote de la commission des Finances du Sénat
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Barack Obama réagit au vote de la commission des Finances du Sénat américain (© France 2)

La réforme portée par Barack Obama a passé un cap décisif mardi avec le vote de la commission des Finances du SénatLa réforme portée par Barack Obama a passé un cap décisif mardi avec le vote de la commission des Finances du Sénat

Le projet de loi obtient 14 voix contre 9, soit les 13 démocrates de la commission et la sénatrice républicaine modérée Olympia Snowe.

Ce ralliement est une victoire pour les démocrates et la Maison Blanche d'autant que le puissant lobby des assurances s'était manifesté contre, lundi, affirmant qu'il ferait grimper les primes d'assurances.

"Nous sommes plus proches que nous ne l'avons jamais été d'une réforme de la santé. Mais nous n'y sommes pas encore", a dit mardi Barack Obama dans une brève déclaration à la Maison Blanche après le vote.

"Nous restons engagés à adopter une loi qui fasse baisser les coûts, engendre de la concurrence (dans le secteur des assurances), améliore la qualité des soins et laisse le choix (du prestataire)", a écrit dans un communiqué le chef de la majorité démocrate, Harry Reid, qui s'est félicité du vote.

A l'inverse, le sénateur Charles Grassley, le plus haut représentant républicain de la commission des Finances, a regretté que le plan des démocrates n'ait pas fait une place aux idées républicaines. "Il est clair que ce projet de loi s'oriente déjà sur la pente glissante d'un plus grand contrôle de la santé par le gouvernement", a-t-il dit.

Un parcours encore long


"Ce texte de loi n'est pas parfait, nous avons encore beaucoup de travail devant nous et ce travail sera difficile", a reconnu Barack Obama.

Le texte adopté mardi doit maintenant être fusionné avec celui que la commission de la Santé du Sénat a approuvé en juillet, avant d'être prêt pour un vote en séance plénière du Sénat. Du côté de la Chambre des représentants, trois autres commissions ont approuvé leurs versions et il faudra, au bout du compte, forger un compromis pour faire adopter la réforme avant fin 2009, selon le voeu de M. Obama.

Le projet concocté par la commission des Finances a l'avantage d'avoir reçu un estimation avantageuse en terme de coût. Il réduirait le déficit budgétaire américain de 81 milliards de dollars sur 10 ans selon le Bureau du budget du Congrès (CBO).

Par ailleurs, les discussions se poursuivent notamment sur l'opportunité d'inclure dans la réforme une "option publique" qui serait en concurrence avec les assurances privées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.