Cet article date de plus de treize ans.

A Porto Rico, victoire symbolique d'Hillary Clinton

La sénatrice de New York a remporté plus de 67% des suffrages de la primaire démocrate de Porto Rico. Une bouffée d'air dans cette campagne difficile, mais qui ne lui permet pas - loin de là - de rattraper son retard sur son rival Barack Obama.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est une victoire, certes, mais qui n'aura sans doute pas beaucoup d'effets. Créditée de 67% des suffrages à la primaire de Porto Rico, Hillary Clinton s'empare de la majorité des 55 délégués démocrates en jeu dans cet État. Sans que cela ne permette à la sénatrice de New York de rattraper son retard sur Barack Obama. Sans même que cela ne donne vraiment plus de poids à sa candidature : Porto Rico, île hispanophone des Caraïbes, n'est pas un Etat à part entière, mais simplement un "État librement associé" des États-Unis. L'île ne participera donc pas à l'élection présidentielle de novembre.

Obama prévoit d'annoncer sa victoire mardi soir

La course, elle, touche à sa fin. Il ne reste plus que deux primaires, demain, dans le Montana et le Dakota du Sud. Deux États où Barack Obama fait figure de favori. Selon quasiment tous les observateurs,
le sénateur de l'Illinois devrait être en mesure de rassembler sur son nom un nombre suffisant de délégués pour revendiquer l'investiture après les
primaires de demain. Confiante, l'équipe de Barack Obama a réservé pour demain soir une salle de 20.000 places, où le candidat devrait lancer officiellement sa campagne en vue de la Maison-Blanche.

Mais il n'est pas certain qu'Hillary Clinton concède rapidement sa
défaite. La sénatrice revendique la majorité du "vote
populaire" depuis le début du cycle
des primaires et y voit un atout pour sa candidature.
_ L'un de ses proches conseillers n'a pas exclu dimanche que la
question de l'investiture se règle à l'occasion de la convention
démocrate prévue fin août à Denver.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.