A quoi doit s'attendre DSK maintenant ?
Première étape : le Grand Jury
Ce Grand Jury est composé de 16 à 23 grands jurés, qui ne sont autres que des citoyens américains tirés au sort. Celui qui doit se pencher sur l'affaire DSK est probablement déjà constitué.
_ Il est donc censé se réunir à huis clos d'ici à vendredi pour examiner les éléments de preuve réunis par l’accusation, et entendre s'il le souhaite le témoignage de la victime.
C'est ce Grand Jury qui va alors décider si le patron du FMI doit être renvoyé devant un tribunal pour être jugé. Le renvoi s'appelle un "indictment". C’est aussi ce Grand Jury qui va déterminer officiellement les chefs d’inculpation.
Lors de l'audience de vendredi enfin, ce sera l'occasion pour les avocats de demander à nouveau une libération sous caution.
Deuxième étape : l'inculpation officielle et la nomination du jury
Si le Grand Jury décide de le poursuivre, Dominique Strauss-Kahn devra comparaître une première fois devant la Cour suprême de l'État de New York pour se voir signifier officiellement son inculpation. La date de cette audience a déjà en prévision été fixée au 20 mai.
_ Un juge sera alors nommé, qui devra constituer un jury, soit douze jurés et deux suppléants. Cette opération commence par un rituel tirage au sort mais peut se compliquer ensuite, car s'engage alors un véritable tri de la part des deux parties, qui ont parfaitement le droit de récuser les jurés qui ne leur conviennent pas.
L'instruction, pendant ce temps, se poursuit. Instruction menée par le procureur (en France, c'est un juge) qui tâche de réunir les éléments à charge. Tandis que la défense rassemble preuves et témoignages à décharge. À tout moment cependant, l'accusé peut dire stop, et plaider-coupable. Les poursuites sont alors interrompues, et la défense passe un accord avec l'accusation.
-
À savoir : en 2009, sur 300.000 procédures criminelles à New York, moins de 500 ont abouti à un procès, et 258 à une condamnation.
Troisième étape : le procès, mais quand ?
C'est le juge chargé de l'affaire qui fixe le calendrier. Il est donc trop tôt pour avancer une quelconque date. Mais les spécialistes évoquent la fin de l'année ou le début de l'année prochaine.
_ Ce qui est sûr, c'est que les chefs d'accusation énoncés contre Dominique Strauss-Kahn hier sont nombreux et lourds. Et lui font encourir jusqu'à 74 ans et trois mois de prison.Son avocat Maître Brafman, néanmoins, a jugé à la sortie du tribunal son cas "plaidable". Dominique Strauss-Kahn lui nie intégralement les faits listés dans la plainte de la femme de chambre.
Cécile Quéguiner avec agences
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.