Accusé de harcèlement sexuel, le magnat d'Hollywood Harvey Weinstein a été licencié de sa propre entreprise
Il est accusé par plusieurs femmes d'avoir tenté de les masser, de les avoir forcées à le regarder nu ou d'avoir promis de favoriser leur carrière contre des faveurs sexuelles.
Harvey Weinstein prend la porte. Accusé de harcèlement sexuel, le magnat d'Hollywood a été licencié dimanche 8 octobre par le conseil d'administration de la Weinstein Company, maison de production qu'il a co-fondée.
"A la lumière de nouvelles informations qui ont éclaté ces derniers jours sur la mauvaise conduite de Harvey Weinstein, les directeurs de la Weinstein Company – Robert Weinstein, Lance Maerov, Richard Koenigsberg et Tarak Ben Ammar– ont décidé, et ont informé Harvey Weinstein, que son travail à la Weinstein Company était terminé, avec effet immédiat", a annoncé la direction dans un communiqué.
Ses excuses n'ont pas suffi
Le licenciement d'Harvey Weinstein, l'un des producteurs les plus puissants d'Hollywood, intervient trois jours après la publication dans le New York Times d'une enquête révélant une série d'accusations de harcèlement sexuel à son encontre.
Le producteur est accusé par plusieurs femmes, dont les actrices vedettes Ashley Judd et Rose McGowan, d'avoir tenté de les masser, de les avoir forcées à le regarder nu ou d'avoir promis de favoriser leur carrière contre des faveurs sexuelles. Il avait présenté jeudi ses excuses et déclaré se mettre en "congé".
Cofondateur, avec son frère Bob, des maisons de production Miramax et de The Weinstein Company, il a accumulé les récompenses les plus prestigieuses du septième art, à Cannes ou aux Oscars notamment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.