Attaque du Capitole : quand Donald Trump érige les insurgés en héros

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque du Capitole : quand Donald Trump érige les insurgés en héros
Attaque du Capitole : quand Donald Trump érige les insurgés en héros Attaque du Capitole : quand Donald Trump érige les insurgés en héros (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Plus de 1 250 personnes ont été reconnues coupables pour leur participation à l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021, dont plus de 650 ont été condamnées à des peines de prison allant de quelques jours à 22 ans. Mais pour Donald Trump, ces personnes sont des héros.

Ce sont des instants gravés dans l'histoire de l'Amérique. Le Capitole a été pris d'assaut le 6 janvier 2021. Un policier a été tué, quatre morts du côté des émeutiers. Des centaines de personnes ont alors été condamnées à la prison avec des peines allant jusqu'à 22 ans.

Des "héros" de l'Amérique 

Dans la bouche de celui qui les a galvanisé, ces émeutiers sont désignés comme des otages. "Si vous êtes avec nous, on vous met en prison. Regardez ce qu'il est arrivé aux otages du 6 janvier", déclare-t-il. Ces personnes sont érigées par les Trumpistes au rang de nouveaux héros d'Amérique.

Parmi eux, Derrick Evans. Ce père de quatre enfants se filme devant le Capitole en première ligne. Il a été condamné à trois mois de prison ferme pour avoir incité la foule à forcer l'entrée, et ce, malgré ses appels à la retenue. Trois ans après, il n'exprime aucun remord. "C'était le jour le plus patriote de ma vie", fait-il savoir.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.