Cet article date de plus de trois ans.

Attentats du 11-Septembre : journée de recueillement aux États-Unis, 20 ans après

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Attentats du 11-Septembre : journée de recueillement aux États-Unis, 20 ans après
Attentats du 11-Septembre : journée de recueillement aux États-Unis, 20 ans après Attentats du 11-Septembre : journée de recueillement aux États-Unis, 20 ans après (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Perez, A. Vahramian, L. de La Mornais, B. Laigle, T. Donzel, J. Montupet
France Télévisions

Le 11 septembre 2001 représente un jour noir pour les États-Unis. Près de 3 000 personnes ont perdu la vie dans les attentats. 20 ans après, les Américains ont rendu hommage aux victimes.

Aux États-Unis, New York est habituellement en effervescence. Mais samedi 11 septembre, à 8h46 (heure américaine), le silence a envahi toute la ville. Les sourires des touristes ont été remplacés par des larmes d'émotion, à l'heure où la première des deux tours avait été percutée, le 11 septembre 2001. Là où se dressait le World Trade Center, se trouvent désormais les photos des 2 753 victimes de l'effondrement des deux tours. Les anciens présidents américains, Bill Clinton et Barack Obama, ainsi que Joe Biden, se sont mêlés à la foule pour soutenir les familles des victimes.

Une unité recherchée

À six moments, le silence a régné à travers le pays aux heures exactes où les deux avions ont percuté le World Trade Center, le Pentagone, le champ de Pennsylvanie et à l'instant précis où les deux tours jumelles se sont effondrées. Entre ces moments de recueillement silencieux, des artistes américains sont venus rendre hommage aux victimes en entonnant des chansons. "Dans les semaines et les mois qui ont suivi les attentats, j'étais fier de diriger les États-Unis d'Amérique", scande George W. Bush, ancien président des États-Unis, depuis le champ de Pennsylvanie où s'est écrasé le vol 93. "L'unité de l'Amérique semble lointaine", ajoute ce dernier. "Cette unité, on l’a ressentie aujourd’hui. C’était très émouvant de voir tous ces New-yorkais [...] écouter la cérémonie sur les téléphones, les gens enlaçaient des pompiers dans la rue. C’était quelque chose de très fort", a décrypté Loic de La Mornais, correspondant sur place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.