Cet article date de plus de douze ans.

Au Canada, la sécheresse menace la survie des agriculteurs

La sécheresse en Amérique du Nord, la pire depuis des décennies, ne cesse de s'aggraver. Conséquence : les récoltes flétrissent et le prix des aliments augmente. Dans cette ferme de l'Ontario (Canada), près de la frontière avec les Etats-Unis, la propriétaire de plus de 300 porcs noirs n'a plus les moyens de les nourrir seule.
Article rédigé par Florencia Valdés Andino
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Economiquement fragilisés, de nombreux agriculteurs sont obligés de vendre leurs animaux. (FTV)

Au Canada, la situation est particulièrement inquiétante en Ontario, surtout pour les producteurs de maïs, dont certains constatent des dommages irréversibles causés à leurs récoltes.

Dans ce contexte, difficile pour les éleveurs de garantir la pérennité de leur métier. D'autant que le prix du maïs, aliment de prédilection des bêtes, a augmenté de 50% depuis le mois de juin 2012. Résultat: de nombreux agriculteurs sont obligés de vendre leur bétail.

C'est le cas de Barbara Schaefer qui élève une race très rare de porcs noirs difficile à entretenir. Depuis trois ans, le coût de leur alimentation a triplé et le phénomène s'est accentué avec le manque d'eau. Depuis une semaine, le coût de la nourriture a augmenté environ de 25 %. Pour éviter de se séparer de ses cochons, elle a fait preuve d'imagination. L'agricultrice a décidé de faire appel aux dons.

«Sponsor a pig», est le nom de son initiative. Ses porcs seront sponsorisés jusqu'à l'âge adulte par des particuliers. En contrepartie, Barbara Schaefer leur enverra de la viande. Grâce aux dons, ses comptes pourront être à peine à l'équilibre.

Chaque semaine, cette agricultrice débourse 15.000 dollars pour nourrir ses cochons


CNN, août 2012.

Aux USA, près des deux tiers des 48 États américains continentaux (à l'exception de l'Alaska et d'Hawaï) sont touchés par la sécheresse. Et plus de la moitié des comtés du pays ont été déclarés zones de désastre naturel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.