Barack Obama sort ses griffes
"Ils essayent de vous tromper, ils essayent de vous faire peur. Ils ne disent pas la vérité", a déclaré le candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle de novembre, en campagne dans le Dakota du Sud. Le président George W. Bush a suggéré jeudi, devant la Knesset en Israël, que les démocrates avaient une attitude "conciliante" avec les terroristes. "Ces attaques malhonnêtes et qui divisent, du type de celle que nous avons vu émaner de George W. Bush et de John McCain au cours de ces jours derniers ne servent pas la cause (de la politique étrangère)", a-t-il ajouté.
Le président Bush "m'a accusé, moi et d'autres démocrates, de vouloir négocier avec les terroristes et nous a qualifiés de conciliateurs, à l'instar de ceux qui se sont entendus avec Adolf Hitler. C'est typiquement le genre d'attaques épouvantables qui divisent notre pays et nous isolent du reste du monde", a poursuivi Barack Obama.
Jeudi, le candidat républicain à la présidentielle John McCain avait relayé les critiques voilées de M. Bush qui ne désignaient pas directement M. Obama, en estimant que celui-ci faisait preuve de "naïveté et d'inexpérience et de manque de jugement" en voulant dialoguer avec l'Iran ou le Hamas.
Lors d'une conférence de presse, Barack Obama a ajouté qu'il sentait "offensé par la poursuite de la stratégie de cette administration, maintenant imitée par John McCain, qui remplace stratégie et analyse par des exagérations grandiloquentes et une volonté de faire peur". Il s'est indigné du fait que son rival républicain suggère qu'il serait incapable d'assurer la sécurité des Etats-Unis "alors que c'est la politique de George W. Bush, soutenue par John McCain, qui a donné du pouvoir à l'Iran".
Réagissant immédiatement à la prise de parole de Barack Obama dans le Dakota du Sud, l'équipe de campagne de John McCain a qualifié, dans un communiqué, le discours du candidat démocrate de "diatribe hystérique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.