Cet article date de plus de treize ans.

Brésil : cérémonie d'hommage aux victimes du vol Rio-Paris

Les proches des victimes du vol AF 447 se sont réunis aujourd'hui à Rio de Janeiro pour une cérémonie d'hommage. Il y a cinq mois, l'Airbus A 330 d'Air France s'abîmait en mer avec 228 personnes à son bord. Aujourd'hui, les familles cherchent à faire leur deuil.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Une stèle constituée d'un panneau en cristal de plusieurs mètres, sur lequel ont été gravées 228 hirondelles - symbolisant les 228 victimes du vol AF 447 - fait désormais face à l'océan...

Environ 500 personnes, des proches des victimes du vol Air France qui s’est abimé en mer le 1er juin dernier entre Rio de Janeiro et Paris, ont assisté aujourd’hui à la cérémonie qui était organisée au Brésil, en présence du secrétaire d'Etat français à la Coopération Alain Joyandet et du président d'Air France Jean-Cyril Spinetta.

Un hommage officiel à la mémoire des disparus qui permettra peut-être à certaines familles de faire leur deuil, même si beaucoup attendent pour cela de connaître la vérité sur les circonstances de cet accident. Certains proches des victimes dénoncent la lenteur des procédures, d’autres le manque d’information. Une association de familles de victimes brésiliennes a même décidé de boycotter la cérémonie, regrettant notamment le manque de transparence des autorités françaises.

A ce jour, 5O corps et des centaines de débris de l'appareil ont été repêchés au milieu de l'océan. Mais cinq mois après les faits, ni l’épave, ni les boîtes noires de l’appareil n’ont encore été retrouvées et les causes de cette catastrophe aérienne restent toujours un mystère.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.