Cet article date de plus de treize ans.

Bush : retrait minimum d'Irak, renforts en Afghanistan

Le président américain a annoncé une réduction minime de 8.000 hommes des effectifs américains en Irak dans les prochains mois et l'envoi d'environ 4.500 hommes en Afghanistan d'ici à janvier... quand il quittera la Maison Blanche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Un retrait d'Irak, d'accord, mais minime. George W. Bush prévoit de retirer 8.000 militaires d'Irak d'ici le mois de février prochain. Une mesure qui va laisser pratiquement inchangé le nombre de soldats américains basés dans la zone de guerre jusqu'à la fin de l'année.

"Les progrès accomplis en Irak" vont permettre de faire rentrer environ 3.500 soldats d'unités de soutien au cours des mois à venir, un bataillon de Marines d'ici à novembre et une brigade de l'armée de terre en février, a annoncé le président américain dans un discours devant la National Defense University, grande institution d'enseignement militaire.

Cette décision est peut-être la dernière de George W. Bush concernant cette guerre qui aura marqué sa présidence. L'ampleur de ce retrait est moindre que ce qui était anticipé, et témoigne de la volonté de l'armée et du président de ne pas "mettre en danger les acquis sur le plan sécuritaire en Irak", malgré l'impopularité de cette guerre et l'attente d'un désengagement, l'un des grands enjeux de la campagne présidentielle.

A quelques jours du septième anniversaire des attentats du 11 septembre, l'homme fort de la Maison blanche a aussi annoncé qu'un bataillon de Marines qui devait se déployer en Irak en novembre, se déploiera en Afghanistan, et sera suivi en janvier par une brigade de combat de l'armée de terre.

Dans le cadre du calendrier fixé par le président américain, c'est donc son successeur à Washington qui sera amené à prendre de nouvelles décisions concernant la poursuite du retrait des troupes américaines en Irak, fortes aujourd'hui d'environ 146.000 hommes, et le renforcement de la guerre en Afghanistan. Le candidat démocrate Barack Obama préconise le retrait de toutes les forces de combat américaines en Irak dans les 16 premiers mois de son mandat. Son adversaire républicain John McCain a déclaré de son côté qu'il se baserait sur les conseils des chefs militaires pour déterminer le calendrier des réductions d'effectifs. Les deux candidats sont en revanche au diapason au sujet de l'Afghanistan : tous deux estiment qu'il faut davantage de troupes sur place, où la guérilla menée par les talibans a entraîné un regain des violences.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.