"C'était horrible" : à La Nouvelle-Orléans, des témoins racontent le "chaos absolu" de l'attaque meurtrière à la voiture-bélier
Un réveillon ensanglanté à La Nouvelle-Orléans. Au moins 10 personnes ont été tuées et 30 autres blessées lors une attaque à la voiture-bélier dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, dans cette ville du sud des États-Unis. Un véhicule a foncé sur la foule rassemblée pour fêter le Nouvel An dans le "French quarter", quartier historique de la plus grande municipalité de Louisiane. Les rues étaient pleines de monde au moment du drame, alors que les gens faisaient la fête pour le passage à la nouvelle année. Sur place, des témoins sous le choc décrivent une scène chaotique.
Très vite après l'attaque, la chaîne CNN récolte les témoignages de personnes y ayant assisté. "Tout ce que je voyais, c'était un camion qui fonçait sur les gens. Un corps a atterri vers moi et j'ai entendu des coups de feu", relate un jeune homme. "J'ai vu des cadavres qui n'étaient pas recouverts, dit un autre témoin à CNN, et de nombreuses personnes qui recevaient des soins."
"J'ai vu des cadavres qui n'étaient pas recouverts et de nombreuses personnes qui recevaient des soins. C’était le chaos absolu, je n’arrive toujours pas à y croire."
un témoin à La Nouvelle-Orléanssur CNN
Un homme, interrogé par la chaîne de télévision CBS, raconte la scène qu'il vient de vivre. "Il [le pick-up] roulait à toute allure. Nous étions au milieu de la route, mais on a réussi à s'écarter en direction du trottoir, puis vers la porte d'entrée d'un immeuble pour se protéger. On a entendu des coups de feu et on a vu la police courir vers le lieu de la fusillade. On est resté dans l'entrée, jusqu'à ce que les coups de feu cessent, décrit le témoin. Ensuite, on est ressorti dans la rue et on est passé devant plusieurs personnes qui avaient été touchées. On a regardé ce qu'on pouvait faire pour aider, mais ces personnes-là étaient malheureusement mortes."
Toujours sur CBS, deux témoins de l'attaque, Jim et Nicole Mowrer, racontent ce qu'ils ont vu : "Nous étions assez près de l'endroit où cela a commencé". Ils ont aperçu "un camion blanc rouler à grande vitesse". "Une fois passé devant nous, nous avons entendu des coups de feu et vu la police courir dans cette direction. Les coups de feu arrêtés, nous sommes sortis dans la rue et avons croisé plusieurs personnes qui avaient été touchées. Nous voulions voir ce que nous pouvions faire pour les aider."
"On a essayé d'aider le plus de monde possible"
Un autre témoin, Paul S., déclare à ABC News qu'il a été réveillé en sursaut par le bruit de ce qu'il a d'abord cru être des feux d'artifice. "Vers 3h15, nous avons entendu un bruit de 'pop, pop, pop, pop' suivi d'un bruit qui ressemblait à celui d'un feu d'artifice qui explosait. Puis, il s'est avéré que c'était l'accident." En regardant par la fenêtre, il dit avoir vu "des briques qui jonchaient le trottoir, des corps étendus à côté des poubelles et des gens qui se précipitaient pour apporter de l'aide".
Sur une chaîne de télévision locale, WWL-TV, un secouriste revient sur ce qu'il a vécu : "Nous avons entendu des 'bang' très forts, qui venaient d'un endroit proche où l'on faisait la fête. Et quand on a regardé par la fenêtre, on a vu beaucoup de personnes étendues sur le sol, et une voiture s'éloignait."
"On a tout de suite couru en bas dans la rue pour voir s'il y avait des gens à aider. Mais malheureusement, certains étaient morts, d'autres étaient portés dans l'hôtel pour leur donner les premiers soins. C'était horrible."
un secouriste présent sur les lieux de l'attaqueà la chaîne de télévision locale, WWL-TV
Cette scène traumatisante a immédiatement fait ressurgir des souvenirs de guerre à ce secouriste passé par l'armée américaine. "Nous sommes un groupe de vétérans des Marines et ça donne l'impression d'être à nouveau en Irak : les hélicoptères, les gens étendus sur la route, ne pas savoir exactement quoi faire... Et nous, on a fait ce qu'on avait à faire, on a regardé qui on pouvait aider. Il y avait une autre personne avec moi qui avait aussi une expérience de secouriste. À nous deux, on a essayé d'aider le plus de monde possible."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.