Cet article date de plus de treize ans.

Certains Américains ont déjà voté

Les quelque 130 millions d'Américains attendus cette année aux urnes ne voteront pas tous le 4 novembre. Un tiers des électeurs pourraient s'être déjà décidé avant la date fatidique, car 31 Etats sur 50 permettent le vote anticipé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Comme si le casse-tête de l'élection américaine n'était pas assez compliqué : la campagne n'est pas encore terminée, mais le scrutin a déjà commencé dans plusieurs Etats ! Grâce à de nouvelles lois autorisant les opérations de vote anticipées, des millions d'électeurs peuvent ainsi voter avant le jour officiel des élections fixé au 4 novembre.

Dans certaines parties de la Géorgie et de l'Iowa, le scrutin a commencé fin septembre. Dans l'Ohio, Etat très disputé que Barack Obama et John McCain considèrent comme essentiel pour remporter la Maison-Blanche, les opérations de vote ont démarré la semaine dernière.
_ Le Kentucky, la Caroline du Sud ou la Virginie autorisent aussi le vote par anticipation ou "early voting", qui pourrait constituer l’une des grandes surprises de la campagne. Dans 31 Etats, on aura sorti les isoloirs et machines à voter avant le jour J et invité les électeurs à s'exprimer dans les bilbliothèques, les banques, voire les supermarchés. Dans l’Oregon, on a carrément éliminé les urnes : on ne vote plus que par courrier.

En 2000, 14% des électeurs avaient choisi de voter par anticipation. Le chiffre était passé à 20% en 2004 et il pourrait atteindre 30% cette année. Submergés depuis près de deux ans dans l’ambiance de la campagne, de nombreux électeurs veulent en finir. D’autres veulent s’assurer que leur vote comptera, même s’ils seront en vacances, à l’armée ou à l’hôpital le mois prochain. D’autres encore craignent que le très fort taux de participation annoncé entraîne des heures de queue devant les bureaux de vote le 4 novembre, surtout s'ils travaillent ce jour-là.

Mais ce système d'"early voting" fait aussi planer dans certains Etats le spectre d'une fraude, comme ce fut le cas en 2000 en Floride, car comme le souligne un spécialiste de la question à l'American Enterprise Institute : "Une fois que le bulletin sort du local de vote, il perd certains garde-fous. Il n'y a plus de représentants des deux partis pour surveiller comment se déroule le processus"...

Anne Jocteur Monrozier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.