Fusillade au Texas : "C'est de votre faute !", lance le démocrate Beto O'Rourke en pleine conférence de presse du gouverneur républicain
"Vous dites que cela n'était pas prévisible, c'était complètement prévisible à partir du moment où vous avez décidé de ne rien faire", a fustigé l'élu, face au gouverneur Greg Abbott.
Dans une scène inhabituelle, signe des tensions aux Etats-Unis sur la question des armes, le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, a été invectivé en pleine conférence de presse, mercredi 25 mai, par son rival démocrate, Beto O'Rourke, qui l'a rendu responsable de la tuerie survenue dans l'école d'Uvalde. "C'est de votre faute !" a lancé le démocrate.
Ardent défenseur du port d'arme, Greg Abbott venait de finir de raconter comment l'adolescent de 18 ans, qui "portait le mal dans son cœur", avait tiré sur sa grand-mère avant de se rendre dans l'école, où il a tué 21 personnes, dont 19 enfants.
Le démocrate Beto O'Rourke, qui l'affrontera lors des prochaines élections pour le poste de gouverneur, en novembre, s'est levé et s'est avancé vers la scène. "Vous dites que cela n'était pas prévisible, c'était complètement prévisible à partir du moment où vous avez décidé de ne rien faire", a fustigé le démocrate de 49 ans. "Je défends les enfants de cet Etat pour que cela ne se reproduise plus", a-t-il ajouté.
Beto O’Rourke, who is running for governor of Texas, interrupted a news conference hosted by Gov. Greg Abbott on Wednesday and accused Republicans of "doing nothing" to address gun violence in the aftermath of the Uvalde school shooting. https://t.co/SyMyQbynnA pic.twitter.com/vf2hTzzgOF
— The New York Times (@nytimes) May 25, 2022
"C'est le moment maintenant"
Greg Abbott, entouré d'une nuée d'officiels, dont les sénateurs républicains et pro-armes Ted Cruz et John Cornyn, dans un auditorium de la ville texane endeuillée, est resté impassible. Mais l'irruption de son rival a provoqué un moment de confusion et de tensions, le démocrate se voyant à son tour accusé de manière véhémente de "dépasser les bornes" avant d'être conduit par la police vers la sortie.
"Vous êtes un sale connard de venir à un tel événement pour en faire une question politique", a crié le maire républicain d'Uvalde, Don McLaughlin. "C'est le moment maintenant. Littéralement, maintenant", a au contraire assuré le démocrate à des journalistes, une fois sorti de l'auditorium.
Depuis la tuerie commise par un tireur d'extrême droite dans un supermarché de sa ville natale El Paso (23 morts), en 2019, Beto O'Rourke a fait de la lutte contre les armes à feu un de ses grands marqueurs politiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.