Cet article date de plus de deux ans.

Etats-Unis : des milliers de manifestants réclament un meilleur encadrement des armes à feu

Le président Joe Biden a apporté son soutien aux manifestants. Les défilés étaient particulièrement importants à New York et à Washington.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le maire de New York, Eric Adams, et la procureure générale, Letitia James (à gauche), se joignent aux personnes qui traversent le pont de Brooklyn pour réclamer une meilleure régulation des armes à feu, le 11 juin 2022. (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Après l'émotion, la mobilisation. Choqués par de recentes tueries, des milliers d'Américains se sont rassemblés samedi 12 juin dans les rues du pays pour manifester en faveur d'un meilleur encadrement des armes à feu. 

Le 24 mai, un lycéen de 18 ans porteur d'un fusil d'assaut a tué 19 écoliers et deux enseignantes dans une école primaire d'Uvalde, au Texas. Quelques jours plus tôt, un jeune suprémaciste blanc de 18 ans avait tué dix personnes noires à Buffalo (Etat de New York), dans le nord-est des Etats-Unis.

Ces derniers massacres, et les centaines de fusillades qui ne font pas la une de l'actualité, ont provoqué de nouveaux appels à se rassembler pour réclamer de mieux réguler l'accès aux armes à feu. Le mouvement a obtenu le soutien de la Maison Blanche : "Je me joins à eux pour réitérer mon appel au Congrès : faites quelque chose", a écrit le président américain, Joe Biden, sur Twitter.

Une réforme impossible

A New York, un long défilé au sein duquel se trouvait le maire de la ville a serpenté  dans les rues de Brooklyn. A Washington, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés au pied de l'immense obélisque symbole de la capitale américaine. Sur la pelouse avaient été installés des milliers de vases avec des fleurs blanches et orange, représentant la montée des violences dans le pays depuis 2020, année durant laquelle 45 222 personnes ont été tuées par arme à feu, selon un décompte effectué par Giffords, une association favorable à l'encadrement des armes. 

Joe Biden a maintes fois promis d'agir contre ce fléau que les gouvernements successifs ont été incapables d'endiguer. Mais dans un pays où près d'un adulte sur trois possède au moins une arme à feu, les conservateurs s'opposent vivement à toute mesure qui pourrait à leurs yeux aller à l'encontre des droits "des citoyens respectueux de la loi".

La Chambre des représentants a voté mercredi un texte qui interdirait entre autres la vente de fusils semi-automatiques aux moins de 21 ans et celle des chargeurs à grande capacité. Mais il n'a quasiment aucune chance de passer au Sénat, où le soutien de dix conservateurs est nécessaire en raison des règles de majorité qualifiée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.