Cuba : des diplomates victimes de micro-ondes ?
En 2016, des diplomates américains en poste à Cuba étaient victimes d'un mal mystérieux qui leur donnait des maux de tête, des acouphènes ou encore des troubles du sommeil. Des scientifiques ont trouvé leur cause et parlent d'une attaque ciblée au micro-ondes.
C'est un mystère que les Américains tentent de résoudre depuis un jour d'hiver 2016 où 25 diplomates de leur ambassade à Cuba ont tout à coup été frappés par des vomissements, des maux de tête, des acouphènes, causant parfois des dommages cérébraux irréversibles. Une enquête du très sérieux New York Times a peut-être trouvé l'origine de ces symptômes. Il s'agirait selon plusieurs spécialistes d'attaques causées par des faisceaux comparables à ceux émis par des fours à micro-ondes.
Des scénarios dignes de la guerre froide
L’arme pourrait ressembler à une antenne satellite dissimulable dans un véhicule et qui, bien orientée, aurait la capacité de cibler un ou plusieurs individus pour l'affaiblir ou le tuer, selon l'intensité des ondes. C’est une technologie semblable à celle étudiée par l'armée américaine pour faire reculer des manifestants par exemple. L'effet est immédiat : une sensation de chaleur insupportable pousse les cibles à fuir. Le FBI ne confirme pas cette théorie et indique n'avoir aucune idée de la méthode ni de l'auteur. La Russie ou encore la Chine maitrisent cette technologie, de quoi alimenter des scénarios dignes de la guerre froide.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.