Cet article date de plus de sept ans.

Etats-Unis : Donald Trump promet un nouveau décret sur l'immigration "la semaine prochaine"

Il l'a annoncé, jeudi, lors d'une conférence de presse.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Donald Trump lors d'une conférence de presse à Washington (Etats-Unis), le 16 février 2017. (NICHOLAS KAMM / AFP)

Il ne lâche pas. Donald Trump a promis, jeudi 16 février, qu'il présenterait un nouveau décret sur l'immigration. "Nous sommes en train de publier un nouveau décret [pour] la semaine prochaine qui protègera entièrement notre pays", a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse. "Le président va ainsi faire en sorte que le pays soit immédiatement protégé, plutôt que de poursuivre une longue procédure", a précisé le département de la Justice dans un communiqué.

Il avait signé un décret, le 27 janvier, qui fermait temporairement les frontières des Etats-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans et aux réfugiés. Mais le texte, largement critiqué aux Etats-Unis à travers le monde, est actuellement est au cœur d'une âpre bataille judiciaire et est bloqué par la justice.

Contesté en justice par l'Etat de Washington, le décret a été suspendu à l'échelle nationale par le juge James Robart de Seattle. Sa décision a été confirmée par la Cour d'appel du 9e Circuit, mais l'un de ses membres à demandé un nouvel examen dans le cadre d'une procédure appelée "en banc".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.