Cet article date de plus de treize ans.

Des talibans pakistanais revendiquent l'attentat de New York

La tentative d'attentat à la voiture piégée à New York a été revendiquée sur un site internet par des talibans pakistanais. Ils affirment avoir voulu se venger des représailles contre les attaques de drones américains. _ Une revendication prise avec beaucoup de prudence par les autorités.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les taliban pakistanais ont revendiqué, dans une vidéo, la tentative d'attentat déjouée samedi soir dans le centre de New York. Ils affirment avoir voulu se venger de la mort "de martyrs musulmans" et des attaques de drones américains.
_ Ils expliquent aussi que cette action intervient en représailles de la mort de leur chef, Hakimullah Mehsud, et de responsables d'Al-Qaïda en Irak,

Hakimullah Mehsud est d'ailleurs apparu sur une vidéo datée de début avril, où il annonçait des attentats dans de grandes villes des Etats-Unis. C'est ce que rapporte le centre de surveillance des sites islamistes.

Pas de preuves

Pour le moment, les autorités américaines prennent cette revendication avec beaucoup de prudence. Rien ne permet de l'authentifier, selon le chef de la police new-yorkaise. Quant au maire de la ville, Michael Bloomberg, il affirme que les enquêteurs n'ont pas trouvé de preuves liant l'attentat à un groupe terroriste.

Le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, a lui évoqué un évènement "extrêmement grave". Il s'est en revanche refusé à définir "qui pourrait être impliqué et pour quel motif".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.