Dollar : à qui profite la hausse ?
L'euro s'approche à son plus bas face au dollar, une bonne nouvelle pour les entreprises françaises championnes de l'export.
Un euro presque égal à un dollar. Une bonne nouvelle pour toutes les entreprises françaises qui exportent : plus de marge, plus de compétitivité, simplement grâce à cette courbe. L'euro s'affaiblit pour atteindre aujourd'hui 1,04 dollar. Exemple, avec cette PME en Isère. Elle fabrique des citernes qu'elle exporte partout dans le monde avec un œil sur les cours de l'euro et du dollar.
Une bouffée d'oxygène
Ce sont les exportations en Amérique latine qui aujourd'hui rapportent plus, grâce à un taux de change plus favorable. Une aubaine pour augmenter les marges sans faire le moindre effort. Une bouffée d'oxygène pour les secteurs qui exportent comme le luxe, l'agro-alimentaire ou encore l'aéronautique. Pour Airbus, c'est plus de compétitivité. La hausse du dollar, un cadeau pour certaines entreprises, mais insuffisant selon les économistes pour booster à elle seule la croissance française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.