Cet article date de plus de treize ans.

DSK : le tweet qui a dévoilé l'arrestation

Le directeur général du FMI avait à peine été interpellé, quand l'information a été twittée. C'est un jeune Franco-Canadien Jonathan Pinet, "prévenu par un ami new-yorkais", qui aurait lâché le morceau. _ Et depuis, on en parle plus que de lui sur Twitter. Le voilà surnommé "l'homme le mieux informé de la planète" et accusé de complot, pour être accessoirement militant UMP...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est le twitterer par qui le scandale est arrivé. , jeune étudiant "en master Affaires Publiques à Sciences Po et chargé d'études en veille et analyse média", comme il se présente lui-même sur son compte Twitter. Il a livré l'arrestation de DSK en primeur à la twittosphère, avant même le New-York Times.

Mais le jeune homme est aussi militant UMP, comme il l'écrit sur son blog. Son premier tweet aurait même été posté quand DSK était dans l'avion, c'est-à-dire pas encore entre les mains des policiers de NYC. De quoi alimenter les rumeurs de manipulation sur le Web.
_ Depuis hier, sur les réseaux sociaux, il est régulièrement question de guet-apens montés tantôt par la CIA, tantôt par les services secrets français. Certains internautes voient même dans le lieu de l'agression présumé - un hôtel Sofitel appartenant au groupe français Accor - le signe d'un complot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.