Cet article date de plus de deux ans.

Elon Musk a cédé pour près de quatre milliards de dollars de titres de Tesla pour financer le rachat de Twitter

Les trois opérations concernent au total plus de 19 millions d'actions, soit un peu plus de 4% des titres possédés par le milliardaire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le patron de Twitter et Tesla, Elon Musk, ici photographié à Stavanger (Norvège), le 29 août 2022. (CARINA JOHANSEN / NTB / APF)

Elon Musk a cédé pour près de quatre milliards de dollars de titres Tesla entre vendredi 4 et mardi 8 novembre, pour financer le rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars. Les trois opérations concernent au total plus de 19 millions d'actions, soit un peu plus de 4% des titres possédés par Elon Musk, et 0,6% du nombre total d'actions en circulation, selon des formulaires déposés auprès du gendarme américain de la Bourse (SEC).

Ce n'est pas la première opération du genre qu'effectue le patron de Tesla en vue de son rachat de Twitter puisque Elon Musk a déjà cédé pour 15,5 milliards de dollars d'actions. Ces cessions de titres doivent lui permettre de financer en partie le rachat de la plateforme de microblogging, qui se fait en numéraire à hauteur de 27 milliards de dollars, alors d'une bonne part du solde est financée par des prêts adossés à Twitter qui en assurera la charge financière et le remboursement.

Le cours de l'action Tesla baisse

Les trois phases de ventes n'ont pas été sans conséquence sur le cours de l'action, qui est passé en trois séances de 222,50 dollars l'action à l'ouverture vendredi à 191,30 dollars en clôture mardi, soit une baisse de 14%.

Sur Twitter, plusieurs petits porteurs Tesla se sont inquiétés de ces ventes de titres à répétition et de leurs conséquences sur le cours de l'action, mais également de la trop grande attention portée par Elon Musk à Twitter au détriment du groupe automobile. "Je continue à faire beaucoup de travail pour Tesla ! J'étais à notre bureau d'ingénierie de Palo Alto (Californie) jusque tard dans la nuit jeudi", a rétorqué Elon Musk sur son compte Twitter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.