Etats-Unis : un homme grièvement blessé lors d'affrontements à Ferguson, un an après la mort d'un jeune Noir

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des policiers interviennent à Ferguson (Missouri, Etats-Unis), après des débordements à l'issue d'une manifestation à la mémoire de Michael Brown, le 9 août 2015. (MICHAEL B. THOMAS / AFP)

Quelque 300 personnes ont participé à une marche silencieuse dans cette ville du Missouri, en mémoire de Michael Brown, avant que la situation ne dégénère. Le jeune Noir, non armé, avait été abattu par un policier blanc, ravivant les tensions raciales outre-Atlantique.

Ce qu'il faut savoir

Aux manifestations et aux veillées pacifiques succèdent les débordements. Un homme a été grièvement blessé après avoir ouvert le feu sur des policiers en civil à Ferguson (Etats-Unis), dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 août, un an après la mort de Michael Brown, un jeune Noir non armé abattu par un policier blanc dans cette ville du Missouri. Les quatre agents, installés à bord d'un véhicule, ont riposté, explique le chef de la police locale.

"Arrêtez de tuer les enfants noirs." Plus tôt, des manifestants, portant pour beaucoup des tee-shirts à l'effigie du jeune homme mort à 18 ans, ont observé quatre minutes trente de silence pour symboliser les quatre heures et demie pendant lesquelles le corps de Michael Brown était resté dans la rue, face contre terre, avant d'être transporté à la morgue.

• De premiers débordements. A l'issue du rassemblement, qui a mobilisé quelque 300 personnes, une cinquantaine de casseurs ont pillé un magasin de beauté de la ville. Une vingtaine de coups de feu ont été tirés au cours d'affrontements, selon un journaliste de l'AFP.

De précédents affrontements. En novembre 2014, de violentes émeutes avaient agité Ferguson, après l'annonce de l'abandon des poursuites contre le policier blanc. Le décès de Michael Brown a ravivé les tensions raciales outre-Atlantique, encore exacerbées depuis au fil d'affaires de brutalité policière envers des Noirs.