Ferguson : une marche silencieuse en hommage à Michael Brown
Aux Etats-Unis, de nombreux rassemblements ont été organisés en souvenir de ce jeune Noir tué par un policier il y a un an.
Il y a un an, Michael Brown, un jeune homme noir non armé mourait sous les balles d'un policier blanc qui n'a jamais été inquiété par la justice.
Ce dimanche 9 août, le nom de Michael Brown est scandé un peu partout à travers les États-Unis. Les rassemblements se multiplient, comme à New York, pour marquer le premier anniversaire de la mort du jeune homme.
Les rassemblements ont débuté dès samedi 8 août. A Ferguson, ville du drame, c'est le père de Michael Brown qui mène la marche. Il est accompagné par des centaines de manifestants. "Je veux passer à la télévision et faire savoir à tout le monde que je n'arrête pas. Je n'arrêterai pas ! (...) Je ferai tout pour que certains soient mal à l'aise par rapport à ce qu'ils nous ont fait", explique le père de Michael Brown.
Des tensions raciales ravivées
Il y a un an jour pour jour, Michael Brown, 19 ans, tombait sous les balles d'un policier blanc, alors qu'il n'était pas armé et avait les mains en l'air. Le policier, Darren Wilson sera démis de ses fonctions, mais ne sera jamais poursuivi en justice. Cette affaire avait ravivé les tensions raciales aux États-Unis. Au fil des mois, d'autres Afro-Américains non armés seront tués par des policiers blancs. Les manifestations, parfois violentes, se succèdent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.