Etats-Unis : un an après la mort de Michael Brown, l'état d'urgence décrété à Ferguson
Un adolescent a été grièvement blessé lors d'une manifestation pour le premier anniversaire de la mort de Michael Brown.
Nouvelles tensions à Ferguson (Etats-Unis). L'état d'urgence a été décrété lundi 10 août dans cette ville du Missouri (centre du pays). Un adolescent, inculpé pour avoir tiré sur des policiers, a été grièvement blessé à l'issue d'une manifestation marquant le premier anniversaire de la mort de Michael Brown, jeune Noir tué il y a un an par un policier blanc.
Les violences ont éclaté lorsque deux bandes rivales ont échangé des tirs après le rassemblement pacifique de dimanche, a précisé la police. Un homme qui s'enfuyait a alors croisé quatre policiers en civil installés dans un fourgon et tiré sur eux. Des images filmées dimanche soir par l'AFP montrent un homme noir, menotté dans le dos, allongé à plat ventre sur le sol et saignant abondamment. Grièvement blessé par le feu nourri de trois policiers qui ont répliqué à ces tirs, Tyrone Harris, 18 ans, se trouvait toujours à l'hôpital lundi, où il avait été conduit dans un état "critique".
Une autoroute bloquée lundi par les manifestants
Le chef de la police du comté de Saint-Louis, Jon Belmar, a refusé de préciser la couleur de peau des policiers en civil. Une information potentiellement explosive puisque la mort de Michael Brown, abattu par un policier blanc, avait ravivé des tensions raciales qui se sont depuis exacerbées aux Etats-Unis au fil d'affaires de brutalité policière envers des Noirs.
A la suite de cette fusillade, la police a décrété l'état d'urgence. Un responsable du comté de Saint-Louis, dont dépend Ferguson, a déclaré que le comté avait pris cette décision "à la lumière des violences de la nuit dernière, des troubles dans la ville de Ferguson et du danger potentiel pour les personnes comme les biens", selon cette source.
Les manifestants toujours dans la rue
Dans le centre-ville de Saint-Louis, proche de Ferguson, une nouvelle manifestation s'est déroulée à la mi-journée lundi. Plus d'une cinquantaine de participants ont été arrêtés après avoir franchi une barrière de police devant un bâtiment officiel. Une autoroute proche de la sortie de la ville a également été bloquée en fin de journée et d'autres manifestants ont été interpellés, ont rapporté des médias locaux.
Les affrontements se sont poursuivis dans la nuit de lundi à mardi, la police faisant face à des groupes de protestataires dans les rues de la ville. Les manifestants ont battu des tambours et scandé des slogans, jetant des bouteilles et des pierres sur les policiers qui ont fait usage de spray au poivre et arrêté plusieurs individus. Tôt mardi matin, une centaine de personnes étaient toujours dans les rues de Ferguson.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.